• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© Profite du Voyage - 2018 - Le Blog de Voyage de Justine & Alexis - Rue Augustin Fresnel, 13013 Marseille

contact@profiteduvoyage.comwww.profiteduvoyage.com - 06.05.59.54.05

Montréal, un été entre ville et nature !

October 27, 2018

 

Que faire à Montréal ?

 

Envie de passer quelques jours sur l’île de Montréal ? Oui, c’est bien une île de 500km2, délimitée par le fleuve Saint-Laurent au Sud et la rivière des Prairies au Nord. Montréal est la plus grande ville de la province de Québec ainsi que l’une des plus grandes villes francophones du monde !

 

 

 

Les incontournables de Montréal : 

 

  • Le Vieux-Montréal 

 

Le « Vieux Montréal » est le quartier historique de la ville ! C’est l’endroit à ne pas rater lors d’un voyage à Montréal. Ce quartier traversé par plus de 11 millions de visiteurs tous les ans est un vrai régal pour les yeux ! 

 

C’est aussi « l’endroit » animé de la ville, vous y trouverez un très large choix de bars, et restaurants notamment sur la place Jacques-Cartier ou dans la rue Saint-Paul.

 

La plupart des activités touristiques partent également du Vieux-Montréal ! Nous vous conseillons de faire la croisière en bateau-mouche sur le fleuve Saint-Laurent, elle offre une vue imprenable sur la ville de Montréal et vous permettra de faire une jolie photo du pont Jacques Cartier. (Activité ouverte uniquement l’été)

 

Vous trouverez toutes les informations et la billetterie sur le site officiel du Bateau-Mouche.

 

 

 

  • Le Biodôme et le Jardin Botanique

 

Le Biodôme est un musée vivant qui se situe dans l’ancien vélodrome du Parc olympique de Montréal. C’est à la fois un zoo, un aquarium et un jardin botanique. Cette activité destinée aux amoureux de la nature vaut vraiment le détour. 

 

Le Jardin Botanique de Montréal est l’un des plus grands jardins botaniques du monde. Sa superficie est de plus de 75 hectares et il compte 22000 espèces réparties dans 30 jardins et 10 serres d’exposition. Nous vous recommandons de prévoir de passer au moins une demi-journée dans le paradis des amoureux de la macro. C’est vraiment un endroit magnifique, calme et reposant !

 

Nous vous recommandons pour ces deux activités d’acheter vos billets avant votre départ, vous profiterez ainsi d’un gain de temps et d’argent. Vous pouvez le faire sur le site officiel « Espace pour la Vie ».

 

 

 

  • Le Parc Olympique

 

Situé dans l’Est de la ville, le Parc olympique de Montréal a été construit afin d’accueillir les Jeux d’été de 1976. Il est composé au centre, d’un stade olympique omnisport couvert de 65000 places, d’une tour inclinée appelée « tour de Montréal » qui est la tour penchée la plus haute du monde et d’un centre sportif avec des piscines olympiques et un vélodrome (reconverti aujourd’hui en Biodôme).

 

Bien que visiter le complexe avec un guide soit possible, agréable et pas très cher, nous vous conseillons surtout de monter en au haut de la tour inclinée. Une fois au sommet vous aurez une vue imprenable à 360° sur la ville de Montréal. Vous pourrez facilement observer le vieux Montréal ou encore le pont Jacques-Cartier.

 

On vous recommande d’acheter vos billets avant le départ pour les payer moins cher, vous pouvez les trouver au meilleur prix sur le site Get Your Guide

 

Le saviez-vous ? Lors du déroulement des Jeux Olympiques, la tour de Montréal n’existait pas. En effet cette Tour qui a pour but de soutenir le toit amovible du stade aujourd’hui, ne respectait pas la mythologie grecque, car s’il y avait un toit les « Dieux » n’auraient pas pu voir les athlètes concourir. Cette Tour a donc été construite après les Jeux afin que le stade puisse servir à différents évènements culturels et sportifs.

 

 

 

  • Le Parc du Mont-Royal 

 

Impossible de manquer cette colline de 233m de haut qui se voit depuis n’importe quel endroit de Montréal. Plus qu’une colline, elle est pour les Montréalais un symbole ! 

 

Ce parc offre une vue splendide sur la ville, idéal pour prendre de jolis panoramas de la Montréal. L’endroit offre également des espaces verts très prisés des Montréalais. Ils adorent venir s’y reposer après leurs journées de travail.

 

Nous vous conseillons de vous y rendre en fin d’après-midi (en été) ainsi vous aurez certainement la chance d’observer de jolis petits ratons laveurs et de nombreux écureuils.

 

Le parc est public, l’entrée est donc gratuite, cependant le parking est payant. Il y a plusieurs horodateurs sur le parking, n’oubliez pas de payer, car l’amende peut être salée !  

 

 

 

 

Où dormir :

 

Se loger à Montréal peut être un vrai défi ! Quelle est la meilleure situation géographique pour se loger ? Le meilleur rapport qualité-prix ? Peut-on se rendre facilement dans le « Old Montréal » ? Ne vous inquiétez pas nous avons sélectionné pour vous quelques hôtels, qui vous permettront de profiter de façon optimale de votre séjour dans la plus grande ville du Québec.

 

Hôtel Saint-Denis, 1254 Saint-Denis Near Ste-Catherine, Montréal, Québec H2X 3J6, Canada

(Station Metro « Berri UQAM » à 200m)  Booking

 

Hilton Garden Inn Montréal Centre-ville380 Sherbrooke Street West, Montréal, Québec H3A 0B1, Canada

(Station Metro « Place des Arts » à 250m)  Booking

 

Auberge le Jardin d'Antoine, 2024 rue Saint-Denis, Montréal, Québec H2X 3K7, Canada

(Station Metro « Berri UQAM » à 350m)  Booking

 

La Conciergerie1019 Saint-Hubert St. | Near Viger, Montréal, Québec H2L 3Y3, Canada

(Station Metro « Champs-de-Mars » à 450m)  Booking

 

 

 

Où manger : 

 

Envie de découvrir la gastronomie canadienne ? Mais où trouver la meilleure Poutine de Montréal ? Quel est le meilleur rapport qualité-prix ? Ne vous inquiétez pas, nous avons sélectionné pour vous quelques « bonnes places » comme disent les Canadiens.

 

La meilleure Poutine : 

 

La Banquise994 rue Rachel E, Montréal, Québec H2J 2J3, Canada

Quartier : Plateau Mont-Royal - Horaires : 24h/24 - 7j/7 (pensez à réservé)  TripAdvisor

 

 

Très bon rapport qualité/prix : 

 

L'Usine de Spaghetti, 273, rue Saint-Paul Est., Montréal, Québec H2Y 1H1, Canada

Quartier : Vieux-Montréal (Old Montréal) - Horaires : à partir de 11h30  TripAdvisor

 

Restaurant L'AvenueAvenue du Mont-Royal Est, Montréal, Québec H2J 1X2, Canada

Quartier : Plateau Mont-Royal - Horaires : 8h00 - 16h00  TripAdvisor

 

Ma Poule Mouillée969 Rachel Street East, Montréal, Québec H2J 2J4, Canada

Quartier : Plateau Mont-Royal - Horaires : 8h00 - 22h00  TripAdvisor

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g155032-d5103058-Reviews-Ma_Poule_Mouillee-Montreal_Quebec.html

 

 

 

Se déplacer : 

 

La voiture de location

Si votre périple ne se limite pas à la ville de Montréal, nous vous conseillons de louer une voiture pour votre séjour au Canada. Le pays étant très étendu, la liaison entre chaque ville sera compliquée si vous n’avez pas de véhicule personnel.

 

Les transports en commun 

Pour se déplacer à l’intérieur de la ville de Montréal, il est recommandé de prendre les transports en commun. La ville dispose d’un large réseau de bus et de métro. De plus cette solution est peu coûteuse en comparaison des taxis. Vous retrouverez toutes les infos sur les lignes et horaires sur le site officiel de la société de transport de Montréal.

 

Les Taxis

Montréal est une grande ville et elle ne manque pas de taxis ! Il vous sera donc très facile d’en trouver un au moment voulu. Il vous suffira tout comme en France de lever bien haut le bras. À savoir que les courses coûtent moins chère que chez nous, mais que le pourboire « Tips » n’est pas compris dans le montant. Rajoutez entre 10% et 20% suivant la qualité de la course.

 

 

 

 

 

Please reload

Les Articles Similaires

Please reload